J’ai une formation complète en psychothérapie reconnue au niveau fédéral . A partir de 2001, j’ai travaillé dans différentes institutions de Suisse romande selon une approche systémique (c’est-à-dire qui prend en compte le contexte de vie et les relations significatives des personnes pour situer le symptôme vécu par le patient). Intéressée particulièrement au besoin fondamental de l être humain d être intime et en lien, j’ai spécialisé mon parcours en sexologie à partir de 2008. Aujourd’hui, je travaille en setting individuel ou de couple. Depuis 2019, je me forme auprès de l’Institut romand de psychotraumatologie (www.irpt.ch). Je pratique le “Eye Movement Desensitization and Reprocessing”, plus connu comme l’approche EMDR, ainsi que d’autres méthodes en psychotraumatologie. En 2022, j’ai obtenu le titre de “thérapeute practicienne EMDR Europe”.
Parmi d autres engagements qui me sont chers, j’ai participé à une étude du Fond national Suisse sur les interactions entre le lien conjugal et parental menée par le Département de psychologie de l Université de Lausanne, sous la responsabilité de la Professeure J. Darwiche. Actuellement, je participe à une recherche sur la sexologie avec la Professeure Denise Medico, Université du Québec, Montréal (“La sexologie existe-t-elle? Materialité et définition d’un champ professionnel”).
Je mentionne avec plaisir encore un dernier engagement de 2017 à 2022 qui m a beaucoup apporté, la supervision au SIPE Valais d une équipe de prévention en milieu scolaire dans le champ de la sexualité.